Histoires de Guitares

Présenté pour la première fois au printemps 2013, Histoires de Guitares est un spectacle qui a depuis fait le tour de France, à l’occasion de multiples festivals, saisons culturelles, rencontres dans les écoles et conservatoires de musique. Entouré d’une quarantaine de guitares, toutes différentes et de grande lutherie, Gaëdic Chambrier propose un voyage musical parcourant les âges et les cultures du monde.

L’histoire débute au Moyen-âge pour aboutir aux formes contemporaines et futuristes, passant ainsi des ancêtres carolingiens monoxyles (taillés et creusés dans une seule pièce de bois) aux instruments en carbone, issus des technologies aéronautiques. Chaque modèle est joué ‘’en situation’’, illustré par une pièce musicale relative à son contexte historique ou culturel et à son répertoire propre. Airs anciens, morceaux traditionnels, plus contemporains, musiques du Monde, compositions originales viennent ainsi révéler la palette incroyable de sons et de styles de cette famille instrumentale si familière dans ses formes les plus courantes (guitare classique ou folk) et pourtant fort méconnue dans sa diversité.

On verra également comment la guitare, que le dictionnaire Escudier décrivait en 1854 comme ‘’le plus ingrat et monotone des instruments’’ a pu passer de la mésestime à l’universalité, des salons et arrières-cabinets aux plus grandes scènes du monde.

Nul besoin d’être spécialiste pour apprécier, tant le spectacle foisonne d’anecdotes, de bons mots, d’interactivité et d’humour. Ces derniers viennent souligner le propos musical et le public oscille entre écoute active, découverte et sourire.

UN CONCEPT, PLUSIEURS PROPOSITIONS:

Le principe d’Histoires de Guitares est de proposer un divertissement ‘‘intelligent’’ et accessible à tous. Il est déclinable sous plusieurs formes.

- Concert/présentation: le format et la durée sont adaptables en fonction de la jauge et du type de public. Jusqu’à 40 instruments sont présentés, la plupart joués en direct. Les essences de bois, la lutherie, les notes de musique racontent des histoires qui regorgent de voyages, d’échanges, de mythes, d’anecdotes… Ainsi, que l’on vienne chercher des précisions musicologiques et organologiques ou tout simplement passer un bon moment, Gaëdic Chambrier vous fera partager sa passion pour les guitares avec expertise et enthousiasme.

- Exposition: si la meilleure façon de découvrir les nombreux types de guitares reste d’assister au spectacle afin de bénéficier d’une vision d’ensemble, pouvoir s’approcher des instruments, admirer les détails de lutherie sous tous les angles est un plaisir que le public apprécie tout particulièrement. À cet effet, les instruments peuvent être exposés sur des périodes plus ou moins longues. De petites notices, qui reprennent les principales informations et caractéristiques pour chaque modèle, sont fournies afin de satisfaire la curiosité de tous.

- Masterclass: de 3 à 28 cordes, presque une vingtaine d’accordages différents, des formats allant du simple au triple… La diversité des instruments joués a amené Gaëdic Chambrier à aborder des techniques de jeu très variées, avec pour corollaire le développement d’un style très personnel, bâti autour de multiples influences. Ses masterclass permettent aux guitaristes suivant des parcours ‘‘classiques’’ (autour de l’accordage standard de la guitare) d’élargir et d’enrichir leurs pratiques de jeu. Open tunings (accordages alternatifs), guitare dans les musiques du Monde, techniques hybrides, travail spécifique de chacune des mains, le champs des possibles est vaste…

- Conférence: à la différence du concert qui fait la part belle à la musique, aux anecdotes et à la décontraction, la conférence est destinée à donner une vision d’ensemble de l’histoire, du développement et du rayonnement de la guitare, en un temps relativement court. Elle peut en être le complément idéal, le propos étant agrémenté de projections de photos, vidéos, cartes ou détails ainsi que d’extraits musicaux. Il est possible d’élargir la pertinence de l’intervention en faisant appel à l’expertise d’un luthier. Ce dernier complétera le propos, dans un dialogue musicien/facteur d’instrument très instructif. Interactive par essence, elle est clôturée par une séance de questions/réponses.

TRANSMISSION ET PARTAGE:

Avant de se consacrer entièrement à la musique, il y a plus de 20 ans, Gaëdic Chambrier a suivi un cursus d’histoire et de géographie, sa première vocation le destinant au professorat. Histoires de Guitares est pour lui une forme d’aboutissement alliant exigence artistique, Amour de la scène, désir d’apprendre et de transmettre. Pas de cour magistral ni de propos guindés, c’est bien de plaisir, de connaissance et d’ouverture dont se nourrit ici le propos.

Il est à noter que pour chacune des 4 propositions présentées précédemment existe un format particulier, plus court, assorti d’un dossier de suivi à destination des enseignants, qui est adapté aux enfants. La première d’Histoires de Guitares a ainsi été donnée pour des scolaires. Depuis, le spectacle a bénéficié de multiples partenariats avec l’Éducation Nationale, des conservatoires de musique, médiathèques ou des services ‘‘éducation et enfance’’ de nombreuses municipalités.

ÉTHIQUE, ESTHÉTIQUE:

Né de l’imagination de Gaëdic Chambrier, Histoires de Guitares n’est cependant pas qu’un projet personnel et ne pourrait exister sans l’engagement ou le soutien de luthiers, d’artisans ou de médias dont le point commun est ‘’l’Amour du beau’’, de la musique et de la culture.

La quasi totalité de l’instrumentarium est composé de pièces anciennes, authentiques ou rares, de reproductions fidèles, de créations uniques et de modèles emblématiques issus du savoir-faire de maître-luthiers ou d’ateliers mythiques. Ainsi, 6 facteurs d’instruments sont associés au spectacle, Jean-Yves Alquier pour les instruments contemporains, Patrick Querleux pour les commandes spéciales, Florian Jougneau pour les instruments médiévaux, Nicolas Eterradossi pour les instruments baroques, Benoît Meulle-Stef pour les guitare-harpes et Roberto Assolito pour les modèles romantiques.

Le sculpteur Sylvain Testard pour certains supports en bois, l’atelier ‘‘Anches et cuir’’ de Gilles Garneret pour les étuis sur mesure en cuir, les photographes Antoinette Praizelin, Marius Lenière, JF Lescène ou Elaudy Da Silva associent également leur talent à la démarche esthétique du porteur de projet, qui a fait le choix de ne collaborer qu’avec des artistes et artisans de grande qualité. Certains médias nationaux spécialisés sont également associés, au premier rang desquels La Chaîne Guitare et LaGuitare.com.

Ils l’ont dit/écrit:

« Un voyage étourdissant et virtuose »  RVR backstage

« L’église est comble. Gaëdic Chambrier montre et raconte les spécificités de 30 guitares. Chaque fois, il joue un extrait musical. Ovation debout, applaudissements forcenés, frappements de pieds, le délire est total. Certains crient déjà: À l’année prochaine!  »  Le Journal de Saône et Loire

« Un échange culturel riche, dans une ambiance chaleureuse »   l’Est Républicain

« Gaëdic Chambrier a embarqué son public dans un long voyage musical, une histoire à multiples tiroirs dont ce musicien accompli a fait une présentation aussi savante que ludique  »  BIP TV

« Seul en scène, il passe avec bonheur des notes aux anecdotes et nous embarque pour un voyage où s’entremêlent musique, connaissance et humour »   Ouest France

« Un régal pour les yeux et les oreilles, un grand moment de musique, et ce d’autant plus que le talent de Gaëdic n’a d’égale que sa sympathie »   Vosges Matin

« Magique! Gaëdic Chambrier a ébloui le public »   Le Pays Roannais

« Près de 2 heures avec un virtuose »   La Montagne

Télécharger le pdf

Voir la galerie